Trekking du tour des Annapurna par Ghandruk

Retour (historique)

Jour 1 – Katmandou – Ngadi (930m…)
Transport par un bus local ou réservé tôt lematin jusqu’à Bhulbhule (7 heures) où le trek commence. Puis marche d’une heure le long du fleuve Marshyangdi pour arriver à Ngadi. Nuit à Ngadi.

 Jour 2 – Ngadi – Jagat (1300m.)
La montée est raide jusqu’à Bahundanda à travers de champs en terrasses. Descente dans une rizière puis marche facile, un petit ruisseau à franchir et traversée des villages de Ghermo Phant et Syange. Le sentier traverse la rivière Marshyangdi puis il reste une heure et demie de marche avec un peu de montée avant d’arriver à Jagat où les habitants sont Gurung et Tamang. 6 heures et demie de marche.

Jour 3 – Jagat – Dharapani (1840m.)
La marche est facile jusqu’au Chamje, un village en chemin, puis la piste commence à monter par le côté droit de la rivière avec une vue sur des cascades exceptionnelles de l’autre côté de la vallée. Après une heure et demie de montée, nous arriverons à Tal, début de la région des Manang. Le climat et l’atmosphère changent complètement. Après 2 heures de marche de Tal, en traversant plusieurs fois le Marsyangdi, on arrive à Dharapani qui est à proximité des gorges de la rivière Marshyangdi. 6 heures de marche.

Jour 4 – Dharapani – Chame (2670m.)
Une montée jusqu’à Koto en traversant les villages de Bagarchhap et Danaque à traversune forêt de pins avec vues sur Lamjung Himal, Annapurna II, Annapurna IV et le Manaslu sur l’autre côté de la vallée. Après trois à trois heures et demie on arrive à Khanchok, un village typique tibétain avec un petit monastère bouddhiste. Ensuite on continue pendant environ une heure à travers la forêt de pins pour arriver à Chame, centre administratif et commercial de la région, avec quelques monuments religieux et des sources d’eau chaudes naturelles. Des services Internet s’y trouvent également. 5 heures et demie de marche.

Jour 5 – Chame – Pisang (3250m.)
Marche facile à travers une belle forêt de pins et une vue inoubliable de l’Annapurna II et l’Annapurna IV. On continue sur le côté droit de la rivière Marshyangdi en passant devant des murs de Manis. Après trois heures de marche, la vallée devient plus large et plus sèche avec une végétation raréfiée, due l’altitude. Après une heure de marche et une vue magnifique sur Chulu ouest, l’Annapurna II et le Pisang peak, on arrivera à Pisang. Il y a deux villages, l’ancien Pisang et le bas Pisang. L’ancien Pisang est vraiment typique, les maisons ont des toits plats surmontés de drapeaux à prières. Au bout du village, un beau monastère d’où on a une vue magnifique sur l’Annapurna II et Pisang peak. 6 heures de marche.

Jour 6 – Pisang – Manang (3540 m)
Marche facile près d’un long mur de manis ainsi que plusieurs moulins à prières situés à gauche de la rivière Marysangdi. Puis une montée légère jusqu’à l’arête à 3300m d’où il y a une belle vue de l’Annapurna et de la vallée de Hungde avec son petit aéroport. On poursuit par une petite descente sans effort en traversant le village de Hungde, de Munji et de Braka où Il y a un important monastère. On pourra voir en chemin des yaks. Le sentier nous conduit à Manang, un village connu de la région disposant d’un point internet et d’un service médical spécialisé pour la haute altitude. 6 heures de marche

Jour 7 – Repos à Manang
Journée pour s’acclimater avec la possibilité de faire une petite excursion au lac Ganga Purna, la grotte Milerapa et visiter le monastère de Braka.

Jour 8  – Manang – Yak Kharka (4450 m)
La marche sera volontairement lente en montée du coté droit de la vallée jusqu’à Ghunsang. La première partie est assez dure mais la suite jusqu’à Yak Kharka sera plus facile. On verra probablement des yacks et des animaux sauvages comme les moutons bleus et les souris himalayennes. 3 heures et demie de marche

Jour  9  –   Yak Kharka – Thorong Phedi (4450 m)
Le sentier est facile entre les pics Julu ouest et Yakwa Khang le long de la rivière jusqu’à Latder (4200m). Il faudra continuer jusqu’à Thorong Phedi. 4 heures de marche.

Jour 10  – Thorong Phedi – Thorong La (5416 m) – Muktinath (3800 m)
Ce sera la journée la plus dure du trek. Marche très tôt le matin pour franchir le col du Thorong où il y a souvent de la neige de janvier à mars. La première partie est assez raide mais nous ferons des pauses. Ensuite la pente devient moins dure et nous traverserons le versant avec une belle vue sur Annapurna Himal et le Manaslu, jusqu’au col de 5416 m. Nous sommes maintenant dans une autre région, le Mustang. Le sentier descend rapidement vers le fond de la vallée avec les vues du Tichilo Peak (7134 m), le Tukuche Peak (6848 m) et le Dhaulagiri (8172 m). Nous avons aussi une vue imprenable sur la Kali Gandaki. La descente sera raide jusqu’à Phedi (4200m) puis il faudra environ une heure pour atteindre Muktinath, un lieu de pèlerinage réputé, à la fois pour les bouddhistes et les hindouistes. 9 heures de marche

Jour 11   – Muktinath – Thini Gaun (2840 m)
Marche à travers des paysages secs. Le sentier est plat au début avec la traversée d’un petit col de 3800m. Nous descendrons de manière abrupte dans la vallée de Lubra, un beau village Gurung, avec une vue sur Nilgiri puis le sentier nous mènera vers la vallée de Kali Gandaki, large vallée où souffle un vent fort durant la journée et la nuit sauf le matin. On peut aussi y trouver des fossiles. Après une heure de marche le long du fleuve Kali Gandaki, nous arrivons à Thini Gaun, un village situé au pied de Nilgiri, habité par des Thakalis, un des groupe ethnique local. 6 heures marche.

Jour 12  – Thini Gaun – Tukuche (2590m.)
On commence tôt le matin à cause du vent pour s’arrêter à midi. La piste commence en lacet au début à travers les collines. Nous traverserons le village de Thakalis et le camp de réfugiés tibétains, où il est possible de visiter un monastère tibétain. Poursuite de la marche sans effort à travers la forêt de pins sur la rive gauche de la rivière Kali Gandaki jusqu’à Tukuche, un des villages principaux Thakali, où a été lancé la première expédition vers l’Annapurna I par les alpinistes français. Les gens y cultivent des pommes, du brandy de pomme, jus de pomme, tarte aux pommes que l’on peut  déguster. 4 heures et demie de marche

Jour 13  – Tukuche – Lete (2480m.)
Départ tôt le matin après le petit déjeuner. Cette journée sera beaucoup plus facile. Il faudra marcher le long de la rivière Kali Gandaki en passant par le quartier résidentiel Thakali et par les villages de Larjung et Kobang jusqu’à KokheTahnti, une des étapes commerciales pour les randonneurs. Puis le sentier commence à monter vers le sud par la forêt de pins avec une très belle vue sur le Dhaulagiri, le Nilgiri et quelques autres sommets dont le célèbre l’Annapurna I. Une marche vers le petit lac Titi et le beau village de Taglung, situé aux pieds du Nilgiri, côté sud, pour atteindre Lete. 6 heures de marche.

Jour 14  – Lete – Tatopani (1130m.)
La vallée devient étroite et profonde, c’est la plus profonde vallée du monde. Le sentier descend le long de la rivière Kali Gandaki et aussi par la route. Nous marcherons jusqu’à Ghansa 2010m, le dernier village de Thakalis puis Rupse Chhahara avec ses belles cascades. Ensuite Dana avec une marche facile jusqu’à Tatopani et sa source d’eau chaude naturelle qui pourrait vous intéresser. 7 heures de marche,

Jour  15  – Tatopani – Ghorepani (2810m.)
On traverse la rivière Kali Gandaki puis une montée raide pour la journée à travers une petite forêt et des rizières où on pourrait y voir des singes. Après trois heures d’ascension nous profiterons d’une vue du Dhalagiri et de l’Annapurna Sud. Puis montée plus facile jusqu’à Chitre. Le sentier rentre à l’intérieur de la plus grande forêt de rhododendrons de la région jusqu’à Ghorepani. 7 heures et demi de marche

 Jour  16 -  Ghorepani – Poon Hill – Ghandruk  (1940 m)
Cette journée sera particulière en raison de la montée vers Poon Hill (3193 m). Il faudra se lever très tôt le matin, vers 4 heures, équipé de lampe frontale pour marcher pendant 1 heure dans le noir sur un sentier assez raide et atteindre le belvédère de Poon Hill. Delà vous assisterez vers 6 heures aux premiers rayons du soleil qui éclairent lentement les hauts sommets. Un panorama exceptionnel et grandiose s’étend sur 360° sur le Dhaulagiri, les Annapurna 1 et Sud et le Machhapuchhare, montagne sacrée au sommet en queue de poisson. Il s’agit d’un des plus beaux panoramas du Népal. Nous redescendrons vers l’hôtel pour prendre le petit déjeuner. Nouveau départ pour traverser une importante forêt de rhododendrons, la randonnée se fera par la crête et les collines jusqu’à Deurali, puis il faudra descendre par une vallée humide et étroite jusqu’à Banthanti, longer un petit ruisseau, le traverser et poursuivre par une montée raide pendant 35 minutes où on pourrait éventuellement voir des singes. Montée jusqu’au Tadapani puis descente vers l’ouest toujours par la forêt de rhododendrons jusqu’à Ghandruk, un village très important habités, par les Gurungs, très connus comme soldats de l’armée britannique lors de la colonisation. 7 heures de marche.

Jour  17  – Ghandruk – Dhampus  (1650m.)
Descente raide à travers les escaliers pierreux avec une vue magnifique sur la vallée de Modikhola. Nous traverserons la rivière puis montée jusqu’à Landruk. Le sentier devient plus facile jusqu’à Bheri Kharka en passant par Tolka. Nous monterons pour la dernière fois à travers la forêt avant Deurali pour descendre jusqu’à Dhampus via Pothana. Nuit àDhampus. 6 heures et demie de marche.

Jour  18  –  Dhampus – Pokhara  (860m)
Lever tôt le matin pour profiter d’une vue magnifique de l’Annapurna, du Manaslu et du Machhapuchhre. Une descente par le village local Gurung et à travers une rizière jusqu’à Phedi, le point d’arrivée de la randonnée. Retour à Pokhara à 15 km par le bus.Nuit à Pokhara.

Jour 19 – Pokhara – Katmandou
Retour de Pokhara à Katmandou par un bus ou par le vol de Pokhara – Katmandou. Il faudra environ 6 ou 6 heures et demie pour arriver à Katmandou par le bus (200 km), .