Jour 01: Arrivée à Katmandou

Jour 02: Journée à Katmandou pour la procédure officielle

Jour  03 :  Katmandou – Lukla – Phakding (2820 m) :
Vol de Katmandou à Lukla, tôt le matin puis une descente facile jusqu’à Ghat, Chauri Kharka, ensuite une montée facile le long de la rivière Dudhosi jusqu’à Phakding : 3 heures de marche.

Jour  04 : Phakding – Namche Bazaar (3445m) :
Montée facile jusqu’à Jorsalle, traversant plusieurs fois la rivière Dudhkosi jusqu’à Namche Bazaar, un lieu connu pour ses activités commerciales où résident des Sherpas gérants des boutiques spécifiques pour les randonneurs. La ville comporte également de nombreux restaurants, cyber café, une banque, un ATM, une poste, un monastère et un marché traditionnel organisé chaque samedi par la population locale : 6 heures de marche

Jour  05 :  Namche Bazzar :
Jour de repos et d’acclimatation à l’altitude, possibilité de visites (monastère, point de vue sur l’Everest…) et ou shopping

Jour  06 : Namche – Tyangboche :  
Nous montons légèrement avec des  vue sur Thamserku, Amadablam , Kangtega  et beaucoup d’autres sommets en passant par le village de Kyanjuma et une petite forêt. On traverse la rivière à Phungithanga (3250 m), un petit endroit commerçant pour les randonneurs. Montée raide pendant 2 heures jusqu’à Tyangboche, un endroit très connu des randonneurs et pour son important monastère sur le plan historique et par la réputation de ses Lamas. On découvrira une vue magnifique sur les sommets Amadablam, Lhotse, Nuptse, Kyantega et le mont Everest. 5 heures de marche.

Jour  07 : Tyanboche – Pheriche (4280 m) :
Une descente facile à travers une forêt de rhododendrons blancs où on peut voir des oiseaux de montagne comme le faisan impeyan. On arrive à la rivière Dudkhosi où il y avait encore peu de temps un pont suspendu traditionnel. Remontée jusqu’à Pangboche (3930 m) où on peut visiter le monastère avec la présence d’une tête et d’une main du yeti. On poursuit à travers une forêt de bouleaux et une prairie jusqu’à Pheriche où il y a une clinique de “Himalayan Rescue Association”. 5 1/2 heures de marche

Jour  08 :  Pheriche – Labuche (4910 m) :
Une montée peu pentue au travers d’une vallée large et humide où on peut voir des yaks se promener en liberté. Il y a une superbe vue de l’Abi Himal et du Cholatse sur la gauche. La montée est plutôt facile jusqu’à Dughla puis nettement plus raide pendant une heure on on trouve plusieurs chortens avec le nom des alpinistes morts lors de l’ascension des sommets de la région. Ensuite une marche facile le long d’un ruisseau jusqu’à Labuche, un village spécialement construit pour les randonneurs. 6 heures de marche.

Jour  09 : Labuche : Repos pour s’acclimater avec la possibilité de faire une petite excursion.

Jour  10 : Labuche – Kalapatthar (5575 m) – Gorakshep (5140 m) :
Une randonnée du coté droit de la petite rivière puis sur le glacier jusqu’à Gorakshep. Ensuite une montée raide vers la gauche pour atteindre Kalapatthar où nous profiterons d’une vue panoramique sur le Mont Everest, Lothse, Nuptse, Pomori, Khumbutse et également d’autres sommets. Nous redescendrons ensuite à Gorakshep. 7 heures de marche

Jour  11 :   Gorakshep – Dingboche (4410m) :
Descente facile en passant par Labuche et Dughla puis nous prendrons un sentier à gauche pour aller à Dingboche en traversant des murs de manis jusqu’à Ding boche, le dernier village traditionnel à cette altitude (4410m), situé dans l’angle oriental de la vallée du Khumbu à l’ombre de l’Amadablam. 5 heures de marche.

Jour  12 : Dingboche –Chhukung ($730 m) :
Une montée facile jusqu’à Chhukung (4730 m) avec en chemin de nombreux murs de manis. 3 heures de marche.

Jour  13 :  Chhukung  – Camp de base de l’Island Peak (5080m) :
Le long de la crête du glacier jusqu’au camp de base. 3 heures de marche

Jour 14 : Camp de base de l’Island Peak –  Camp  d ‘ altitude  (5600m) :
4 heures de montée assez dure mais il n’est pas nécessaire d’utiliser une technique particulière de montagne : arrivée au High Camp.  2 1/2 heuresde marche.

Jour  15 : Camp d’ altitude – Ascension vers le sommet de l’Island Peak (6189 m) et redescend au camp de base :  
Montée lente mais facile pendant la nuit jusqu’à 6000 mètres. Ensuite des pentes atteignent 45% pour atteindre le sommet de l’arête pendant 40 minutes pour atteindre le sommet de l’Island Peak (6185 m). Puis nous redescendrons au camp de base en étant très vigilant.  10 heures et demie de marche.

Jour 16 : Camp de base – Phortse (3860 m) :
Descente de la croix, une marche facile à travers la prairie jusqu ‘à Panboche par le petit sentier à droite de la vallée. Vue du Kangtega et du monastère de Tyangboche. Continuation jusqu’à Phortse : endroit connu pour l’observation de la faune. 6 heures de marche.

Jour  17 : Phortse – Jorsalle:   
Une descente jusqu’à Phortsethanga où on rejoint le sentier en provenance de Gokyo. La montée est raide après avoir traversé la rivière jusqu’à Mongla, puis une descente facile qui passe par Kyangjuma jusqu’à Namche. La descente s’effectue jusqu’au fond de la vallée pour traverser la rivière Dudhkosi. On suit la rivière avec une marche facile jusqu’à Jorsalle. 6 heures de marche.

Jour  18 : Jorsalle – Lukla (2840 m) :
Nous sommes sortis du parc national et nous suivons une marche facile jusqu’à Thadokoshi en traversant les villages de Phakding et de Ghat. Puis une montée légère par Chaurikharka jusqu’à Lukla. 5 heures de marche

Jour  19 : Lukla – Katmandou :
Vol de retour jusqu’à Katmandou à partir de Lukla.

Jour  20 :  
Visite à Bhaktapur : une ancienne ville de la vallée de Katmandou.

Jour  21: Transfert à l’aéroport pour le départ

 Iceland Peak  (6189 m)


Retour (historique)

 Ce pic himalayen se situe dans la région de l’Everest. Le sommet de l’Island Peaklmja, connu au Népal sous le nom de Imja-Tse, est très intéressant et attrayant pour sa grande paroi glaciaire Ouest.

La difficulté de cette montagne est de gérer la marche sur la neige et l’altitude. Techniquement il n’y a pas beaucoup de risque, telle que la voie normale du Mont Blanc.

Durée: 21 Jours
Niveau de  Difficulté:   Sportif +    
Saison : Printemps, automne

Il faut avoir l’expérience de la marche sur la neige et de l’altitude, techniquement il y a peu de risque.
Equipement nécessaire pour un groupe de 10 :piolet, baudrier, 4 mousquetons, jumar, ascendeur, descendeur, paire de guêtres, lunettes de glacier, broche à glace,   chaussures coque, crampons et vêtements de haute montagne.