Jour 01 : Arrivée et transfert à l’hôtel à Katmandou

Jour 02 :  Visite de Katmandou et Patan

Jour 03 :  Katmandou – Gorkha (1060m)
Transport par un bus local ou bus réservé tôt le matin de Katmandou à Gorkha en 5 1/2 heures de route, la région d’origine des soldats légendaires Gorkhas, une petite ville historique. Nous monterons jusqu’à Gorkha Durbar, un ancien palais où le Népal a commencé à être unifié que nous visiterons. La marche est facile jusqu’au camp avec un panorama exceptionnel de l’Himalaya central avec le Manaslu, des Annapurna et Ganesh Himal. 1 1/2 heure de marche après le bus.

Jour 04 : Gorkha – Arukul (775m) :
Descente raide par Nareshwor et Nayasangu, poursuite jusqu’au village composé d’une majorité de musulmans, puis facile à travers les rizières jusqu’à la rivière Daraundi. On continuera facilement jusqu’à Arukul, un petit village situé près des rizières après avoir traversé cette rivière. 6 1/2 heures de marche

Jour 05 : Arukol – Mandre (1820m) :
Nous marcherons sur le plat en suivant la rivière Daraundi jusqu’à Baluwa en traversant les rizières et les villages. Déjeuner. On laisse la rivière Daraundi derrière nous pour rejoindre le village de Baluwa qui possède une école. 7 heures de marche.

Jour 06 : Mandre – Laprak (1920m) :
Le sentier continue de monter, si le temps est beau, il y a une vue du sommet de Bouddha Himal. Montée raide jusqu’ à Barpak un grand village de Gurungs, les toits des maisons sont en pierre. Montée pendant une heure puis un arrêt pour déjeuner. Poursuite de la montée vers une petite Kharka, genre d’alpage estival, puis descente pendant environ une à une heure et demie jusqu’à Lprak, un autre grand village de Gurungs dont les toits des habitations sont en bois. Il y a une aussi école et un dispensaire au milieu de village . 7 heures de marche. Camping

Jour 07 : Laprak – Khorla Bensi (970m) :
Une descente raide jusqu’à un petit ruisseau et un pont à traverser. Ensuite un passage à travers une pente herbeuse puis une marche dans une petite forêt de rhododendrons avec une vue de Budhi Gandaki vers le bas de la vallée. Une descente par le petit village de Khorla Guan jusqu’à Khorlabensi, petite ville commerciale située près de la rivière Budhi Gandaki et Mimrung Khola. 6 1/2 heures de marche.

Jour 08 : Khorlabensi – Jagat (1410m) :
A partir de là on commence à  marcher sur le sentier classique du Tour de Manaslu. Le chemin suit la rivière Budhi Gandaki, une  rivière longue et importante de la région. Durant cette marche facile jusqu’à Dovan on verra une source d’eau chaude. A Dovan il y a quelques boutiques de thé et on continue facilement jusqu’à Jagat, un lieu situé  dans l’étroite du vallée de Budhi Gandaki. 6 heures de marche

Jour 09 : Jaga t – Pewa (1820m) :
Le sentier continue par la Budhi Gandaki . C’est une marche facile jusqu’à Salleri et Shirdibas, le sentier traversera la rivière sur le côté droit, puis un peu d’escalade jusqu’ à Phillime, un village central, où il y a téléphone, un dispensaire et une école. Déjeuner. Poursuite facile puis montée sur la pente herbeuse sur le côté droit de la rivière. Nous continuerons jusqu’à Eklibhatt. Ensuite on quitte le sentier de randonnée de la vallée de Tsum  pour un sentier qui traverse la rivière sur le côté gauche. Nous traverserons la forêt de pins jusqu’à Pewa, un petit lieu commercial avec 2 maisons. 6 1/2 heures de marche.

Jour 10 : Pewa – Namrung (2660m) :
La première partie du sentier sera en montée puis en descente. On traversera la rivière une ou deux fois avec des ponts suspendus. On poursuit à travers l’immense forêt de bouleaux dans une vallée étroite puis montée le long de la rivière jusqu’à Namrung, un petit village Bhotiyas, l’ethnie locale de la région. 4 heures de marche.

Jour 11 : Namrung – Shyala Kharka (3520m) :
Nous continuerons de suivre la Budhi Gandaki en marchant dans la forêt de rhododendrons. Ce sera une légère montée par Ligaun et Syogaun où on trouve des pommes délicieuses cultivées par les habitants. Nous aurons une superbe vue de Shyala Himal sur le côté droit. En marchant nous verrons le Mont Manaslu (8163 m) à gauche puis on continue vers le village de Lho avec un stupa très joliment décoré. Déjeuner. Descente le long d’un petit ruisseau que nous traverserons puis montée légère jusqu’à Shyala Kharka dans la forêt de bouleaux avec une vue imprenable sur le Manaslu, Manaslu nord, Sringi Himal, Shyala Himal. 5 heures de marche.

Jour 12 : Shyalakharka – Pungen Glacier (4742m) – Samagaun (3530m) :
Ensuite la vallée devient plus large, La montée commence vers le nord de la vallée jusqu’au glacier Pungen, le glacier sud du Manaslu Himal. Nous continuerons le long de l’arête du glacier jusqu’au monastère dédié à Milarépa et où il y a quelques grottes où Milarépa faisait de la méditation. Une très belle vue du Manaslu et Sringi Himal, puis descente pour rejoindre à nouveau le sentier habituel. Ce sera facile jusqu’à Samagaun, un des village principaux des Bhotiyas. Superbe vue du Manaslu et d’autres sommets également. 6 heures de marche.

Jour 13: Samagaun – Samdo (3690m) :
Les paysages deviennent déserts et la végétation se rarefie. La marche est facile le long de la Budhi Gandaki où il y a une vue inoubliable sur le Samdo peak juste en face. Nous continuerons le sentier et traverserons la rivière puis petite montée à droite jusqu’à Samdo, le dernier village de la région dont les maisons ont des toits plats. La population vit de l’élevage, un peu d’agriculture et des migrations saisonnières. Belle vue panoramique du Manaslu, Samdo Peak, Larke Himal.  3 1/2 heures de marche..

Jour 14 :  Repos à Samdo pour l’acclimatation avant de continuer et visite de Samdo .

Jour 15 : Samdo – Dharamsala (4470m) :
Une marche facile vers la rivière, on quitte Budhi Gandaki pour monter légèrement et après avoir traversé la rivière, une superbe vue du Larke Himal et du sommet du Manaslu et Samdo côté gauche. Poursuite vers Dharamsala, un lieu sauvage abrité  avant le col. 3 1/2 heures de marche..

Jour 16 : Dharamsala – Camp de base :  
Montée facile sans effort à travers le glacier où l’eau est bleue. Camp sur le glacier.

Jour 17 : Camp de base – Camp 1 :  Atteint par le flanc nord neigeux jusqu’au camp 1

Jours 18- 19 :   Jours d’escalade.
On continue vers la vallée à l’ouest à travers le glacier où on établit notre camp afin de préparer l’ascension, une belle vue du Manaslu, Peak 29, Samdo pic, Himlung Himal, et la crête de l’Annapurna au sud du sommet. Puis redescente au camp de base.

Jour 20 :  Camp de base –  Larke glacier -  Bhimthang :
Le sentier passe par la moraine jusqu’au col de Larke (5016 m). Il y a une vue impressionnante sur Himlung Himal, Larke Himal, Gyajungkang, Pari Himal et le massif des Annapurnas à l’ouest du col. La descente sera raide après le col jusqu’au glacier Himlung. Déjeuner puis descente facile jusqu’ à Bhimthang. 7 1/2 heures de marche.

Jour 21 : Bhimthang – Dharapani (1860m) :
Nous sommes dans la région des Annapurnas. Une marche le long de la rivière Dudh Khola avec une vue superbe du Manaslu et le pic 29 vers le côté nord. Nous descendrons à travers les immenses forêts de pins jusqu’ à Tilji, village Gurung. Poursuite de la descente jusqu’à Dharapani, village situé près de la rivière Marshyangdy où on rejoint le sentier classique du tour des Annapurna. 7 heures de marche

Jour 22 :  Dharapani-Jagat (1420m) :
On suivra le sentier en face du tour des Annapurna, puis descente le long du fleuve Marshyangdi par Tal, dernier village de la région du Manang. On descendra jusqu’à Chamje, puis marche facile jusqu’à Jagat, où il y a des Tamangs et Gurungs. 6 heures de marche.

Jour 23 :  Jagat – Katmandou :
Une descente facile jusqu’à Syange pour 1 heure et demie le long de la rivière Marshyangdi où nous prendrons le bus pour Besishar et Katmandou. 6 1/2 heures en bus

Jour 24 :  Visite à Bhaktapur  Une ancienne ville de la vallée de Katmandou.

Jour 25 : Transfert à l’aéroport  par un  transport privé

 Mt. Larkya Peak “6249 m” (région Manaslu)


Retour (historique)

Durée :  25 jours

Altitude maxi : 6249 m

Niveau de  Difficulté:   Sportif +  :    

Il faut avoir l’expérience de la marche sur la neige et de l’altitude, techniquement il y a peu de risque. C’est similaire au Mont Blanc.


Équipements nécessaires pour un groupe de 10 :    

Piolet, baudrier, 4 mousquetons, jumar, ascendeur, descendeur, paire de guêtres, lunettes de glacier, broche à glace, chaussures coque, crampons, vêtements de haute montagne.