Jour 1 :Arrivée à Katmandou et transfert à l’Hôtel

Jour 2 : Visite de Katmandou et Patan

Jour 3 :   Katmandou – Lukla – Phakding (2820 m) :
Vol de Katmandou à Lukla, tôt le matin puis une descente jusqu’à Ghat et Chauri Kharka, ensuite une montée facile le long de la rivière Dudhosi jusqu’à Phakding : 3 heures de marche.

Jour 4 :   Phakding – Namche Bazaar (3445m) :
Une montée facile jusqu’à Jorsalle en traversant plusieurs fois la rivière Dudhkosi jusqu’à Namche Bazaar, endroit connu pour ses activités commerciales où les Sherpas possèdent des boutiques spécialisées pour les randonneurs. La ville comporte également de nombreux restaurants, cyber café, banque, un ATM, une poste, un monastère et un marché traditionnel chaque samedi. 6 heures de marche

Jour 5 :  Namche Bazzar :
Jour de repos pour s’acclimater à l’altitude, possibilité de visites (monastère, point de vue sur l’Everest…) et/ou shopping

Jour 6 :   Namche – Tyangboche (3860 m) :
Montée progressive avec les vues de Thamserku, Kyangtega, Amadablam et d’autres jusqu’à Kyanjuma en partie en forêt. On traverse la rivière à Phungithanga (3250 m),un endroit commerçant pour les randonneurs. Ensuite une montée raide pendant 2 heures jusqu’à Tyangboche, un endroit très connu des randonneurs pour son important monastère sur le plan historique et par la réputation de ses Lamas. On pourra y découvrir une vue magnifique sur les sommets Amadablam, Lhotse, Nuptse, Kyantega et le mont Everest. 5 heures de marche.

Jour 7 :   Tangboche Dingboche to Dingboche :  
Une descente facile à travers une forêt de rhododendrons blancs où on peut voir des oiseaux de montagne comme le faisan impeyan ou sang. On arrive à la rivière Dudkhosi où il existait il y peu de temps encore un pont suspendu traditionnel. Remontée jusqu’à Pangboche (3930 m) où on peut visiter le monastère (présence d’une tête et d’une main du yeti). On poursuit au travers d’une forêt de bouleaux et une prairie jusqu’à  Dingboche. 5 1/2 heures de marche.

Jour 8:  Dingboche –  Chhokung :  
La montée progressive continue sur le côté Est de la vallée de Chhukung-ri avec des vues sur Amadablam,  Islande pic, Lhotse et d’autres sommets. 3 heures de marche.

Jour 9 : Chhokung – Chhokng –ri (5600m)-  Dingboche:
Nous monterons  à Chhukung-ri  tôt le matin pour l’acclimatation, une vue panoramique sur  Lhotse, Amadablam, Baruntse,  Makalu et d’autres sommets. Descente  vers Chhokng puis Dingboche pour passer la nuit. 7 heures de marche.

Jour 10 :  Dingboche – Labuche (4910 m) :
Montée peu pentue au travers d’une vallée large et humide où on peut voir des yaks en liberté dans la prairie. Nous avons une superbe vue de l’Abi Himal et du Cholatse sur la gauche. La montée est plutôt facile jusqu’à Dughla, puis nettement plus raide pendant une heure pour arriver vers plusieurs chortens où sont écrits les noms des alpinistes morts lors de l’ascension des sommets de la région. Ensuite une marche facile le long d’un ruisseau jusqu’à Labuche : un village spécialement construit pour les randonneurs. 6 heures de marche.

Jour 11: Labuche -  Kalapatthar (5575 m)  – Gorakshep (5100 m) :
On continue sur la rive droite de la rivière puis marche sur le glacier jusqu’à Gorakshep. Ensuite une montée raide vers la gauche pour atteindre Kalapatthar où nous profiterons d’une vue panoramique sur le Mont Everest, Lothse, Nuptse, Pomori, Khumbutse et d’autres sommets. Nous redescendrons ensuite à Gorakshep. 7 heures de marche.

Jour 12 :  Gorakshep  – Camp de base   de Labuche :
Descente par le même chemin jusqu’à Labuche où nous prendrons le nord de la vallée en montée légère pour pénétrer dans une petite vallée. 4 heures de marche.

Jour 13 :  camp de base  –   Camp d’ altitude:
Marche à travers la glacier puis une montée raide jusqu’à camp de base. 3 heures de marche.

Jour 14 :  Camp d’ altitude – Summet – camp de base :
Départ très tôt le matin en utilisant tous les équipements pour la montée de l’arête où souvent la neige est en surplomb. Une vue panoramique du mont. Everest, le Pumori, Abi Himal, et Amadablam, Thamserku, Makalu vers le sud. Retour ensuite au camp de base. 12 heures de la marche.

Jour 15 :  Base camp –  Phortse (3800 m) :  
Descente de la Croix, soit une promenade facile au travers de la prairie jusqu ‘à Panboche, en prenant le petit sentier à droite de la vallée. Vue du Kangtega et du monastère de Tyangboche. Continuation jusqu’à Phortse : endroit connu pour observer la faune. 6 heures de marche.

Jour 16 :  Phortse – Khumjung 3780 m) :  
Une descente jusqu’à Phortsethanga où on rejoint le sentier en provenance de Gokyo. La montée est raide après avoir traversé la rivière jusqu’à Mongla, puis une descente facile qui passe par Kyangjuma jusqu’à  Khumjung.

Jour  17 : Khumjung  – Phakding :  
Une petite montée jusqu’à l’arête de Syangboche, descente jusqu’à Namche puis par le même chemin jusqu’à Phakding.

Jours 18 :  Phakding: Lukla:
Nous sommes sortis du parc national, une marche facile jusqu’à Thadokoshi en traversant le village de Ghat puis une montée légère par Chaurikharka jusqu’à Lukla. 5 heures de marche.

Jour  19 : Lukla – Katmandou :  Vol de retour jusqu’à Katmandou à partir de Lukla.

Jour  20 : Visite de Bhaktapur (une ancienne ville de Katmandou)

Jour   21 : Départ pour votre destination.

 Lobuje Peak  “ 6119 m“  (Région Everest)


Retour (historique)

La Montagne Lobuje se compose de deux sommets différents, à savoir : Est et Ouest avec des altitudes respectives de 6119 m et 6145 m. Une arête continue les relie, mais il y a toujours une distance importante entre les deux pics. Le pic Est est considéré comme un sommet de trekking, tandis que le sommet Ouest est considéré comme un pic d’expédition.

Lobuje est une montagne attrayante et offre divers itinéraires existants ainsi qu’un potentiel de nouveaux à découvrir. Le triangle sombre de sa paroi rocheuse Ouest se lève sur les moraines du glacier de Khumbu formant l’arête Sud, découvrant ainsi un paysage spectaculaire.

Le pic de l’Est Lobuje est atteint en descendant d’un niveau et l’escalade est marquée par de pentes abruptes enneigées. Dans la plupart des cas l’ascension se fait par l’arête sommitale jusqu’au sommet enneigé au sud, mais le vrai sommet est celui d’Est avant l’arête de jonction.
Ce pic est identifié comme un faux pic. Laurence Nielson et Ang Gyalzen Sherpa ont fait la première ascension de l’Est Lobuje le 25 Avril 1984 bien qu’il soit probables que d’autres alpinistes aient atteint ce sommet auparavant. Mais il n’existe aucun dossier sur ce sujet.


Durée  totale :     21 jours - Altitude maximum :  6119 m - Niveau de difficulté :  Sportif +

Equipements nécessaires :   
Les crampons, le piolet et la corde sont nécessaires, de même qu’il est utile d’être accompagné d’un guide sherpa qui connait la meilleure partie de la crête.