Jour 1 – Katmandou – Arughat (570m)
Transport par un bus local ou réservé de Katmandou vers Arughat, bourgade commerciale centrale de la région située près de la rivière Budhi Gandaki, une rivière longue et importante de la région. Environ 6 heures de bus.

Jour 2 – Arughat – Labubensi (880m)
Une marche facile le long du fleuve Budhi gandaki en passant par Majhi Gaun, Arkhet et Kurinpani en traversant les rizières puis montée jusqu’à Labubensi, un petit village situé à proximité de Budhi Gandaki.

Jour 3 – Labubensi – Khorlabensi (970m)
Une marche sur le plat le long de la rivière en traversant quelques petits cours d’eau. Nous continuerons  jusqu’ à Khorlabensi en marchant à travers Machhikholagaun. 5 heures de marche.

Jour 4 – Khorlabensi – Jagat (1410m)
A partir d’ici on prend le sentier classique du Tour de Manaslu. Le chemin commence à suivre la rivière Budhi Gandaki. Parcours facile jusqu’à une source d’eau chaude puis nous traverserons Dovan où il y a quelques boutiques de thé et nous continuerons facilement jusqu’à Jagat, un lieu situé sur l’étroite de la vallée de Budhi Gandaki. 6 heures de marche.

Jour 5 - Jagat – Lokpa (2240m)
Le sentier continue par le Budhi Gandaki, c’est facile pour Salleri et Shirdibas, le sentier traverse la rivière sur le côté droit, un peu de montée jusqu’à Phillime, un village central de la zone où il y aura un service téléphonique, un dispensaire et une école. Déjeuner puis montée sur la pente herbeuse sur le côté droit de la rivière jusqu’à Eklibhatti. Ensuite on quitte le sentier classique du tour du Manaslu sur la gauche pour commencer à monter sur le côté droit par une petite vallée au travers la forêt de pins jusqu’à Lokpa. 6 heures et demie de marche.

Jour 6 – Lokpa – Dumje (2440m)
On suit la rivière Syar Khola et la forêt de pins et de rhododendrons par une petite vallée. On  monte jusqu’ à Dumje, un petit village habité par les Bhotiyas. 5 heures de marche.

Jour 7-  Dumje-Rachen Gumba (3220m)
Le sentier commence à monter après la traversée la Shyar Khola vers la gauche à travers la forêt de bouleaux puis de cultures de blé. On monte jusqu’à Chhekampar, un des villages principaux de la région de Bhotiyas où il y a plusieurs murs de manis sculptés, des mantras religieux et des drapeaux à prières qui flottent au vent. Une belle vue sur Ganesh Himal sur le côté droit de la vallée. La vallée devient alors large, la marche se déroule sur une belle terre agricole jusqu’ à Rachen Gumba après avoir traversé une petite arête. 5 heures et demie de marche. 

Rachen Gumba est une partie d’un monastère célèbre et important de la région, on dit qu’il y a longtemps Milarépa est venu ici pour faire de la méditation et il a crée ce monastère qui lui est dédié. Il est gardé par les Aanis qui sont des nonnes.

Jour 8 – Rachen Gumba – Mu Gumba (3940 m)
La marche se poursuit par une large vallée le long de la même rivière. On marchera facilement à travers la prairie par le même chemin que les caravanes pour le Tibet .Peut-être verrons nous ces caravanes de yaks en route vers le Tibet. C’est une belle marche en passant par les stupas et les murs de Manis décorés par les drapeaux à prières aux pieds des hautes montagnes jusqu’à Nele. Déjeuner puis on continue jusqu’à Mugumba, un monastère qui est la dernière demeure de cette vallée. Le reste de la route continue au Tibet. Nous nous arrêterons ici avec aussi la possibilité de descendre jusqu’à Nele (3720m). 4 heures et demie de marche et 6 heures et demie si on redescend vers Nyale.

Jour 9 – Mugumba – Chhekampar
On suivra facilement la même rivière par le même chemin jusqu’ à Chhekampar, village avec plusieurs murs de manis et une vue superbe de Ganesh Himal à gauche. 5 heures de marche..

Jour 10 – Chhekampar-Lokpa
Descente par une forêt de bouleaux puis vers un lodge. Ensuite on change le chemin et on commence à suivre le côté droit de la rivière. On continue facilement vers Ripchet puis traversée d’un pont et poursuite vers Lokpa. 6 heures de marche.

Jour 11-  Lokpa – Bihi
Une descente par le même chemin à travers la forêt de pins jusqu’au confluent des deux rivières où on retrouve la rivière Budhigandaki. Traversée de la rivière jusqu’à un pont suspendu. Le sentier monte et descend le long de la rivière qui nous amène jusqu’à Bihi en traversant les petits villages Dyang (1800m) et Ranagaun (1980m). 6 heures et demie de marche.

Jour 12 – Bihi – Namrung (2660m)
Une marche facile au début puis montée après avoir traversé la rivière en passant par un village Ghap. Ensuite la vallée se rétrécit et la rivière plonge rapidement. Une montée à travers une immense forêt de bouleaux et de pins jusqu’à Namrong, un petit village habité par les Bhotyas. 5 heures de marche.
 

Jour 13 – Namrung – Shyala Kharka (3520m)
Nous continuerons de suivre la Budhi Gandaki en traversant une forêt de rhododendrons, puis une légère montée par Ligaun et Syogaun où l’on trouve de très bonnes pommes cultivées par les habitants. Il y a une vue superbe de Shyala Himal sur le côté droit et on commence à apercevoir le Mont. Manaslu (8163 m) à gauche. Poursuite jusqu’au village de Lho, un village avec un stupa très finement décoré. Déjeuner. On descend dans le lit d’un petit ruisseau que l’on traverse puis une faible montée nous conduit à Shyala Kharka à travers la forêt de bouleaux. Une vue imprenable sur le Manaslu, Manaslu nord, Sringi Himal, Shyala Himal. 5 heures de marche..

Jour 14 – Shyalakharka – Pungen Glacier (4742m) – Samagaun (3530m)
La vallée devient plus large, on commence à monter vers le nord de la vallée pour voir le glacier Pungen, glacier sud du Manaslu Himal. Ensuite le long de l’arête du glacier jusqu’au monastère dédié à Milarépa et quelques grottes où Milarépa faisait de la méditation. Une très belle vue du Manaslu et Sringi Himal. Puis descente pour rejoindre à nouveau le sentier habituel, pour rejoindre facilement Samagaun, un de villages principaux de Bhotiyas de cette région. Belle vue du Manaslu et des autres sommets. 6 heures de marche.

Jour 15 - Samagaun – Samdo (3690m)
Le paysages devient désert et la végétation se raréfie. Marche facile le long de la rivière Budhi Gandaki où nous aurons devant nous, une vue inoubliable sur le Samdo peak. Le sentier continue et traverse la rivière puis une petite montée jusqu’ à Samdo, dernier village de la région. Les maisons ont des toits plats et la population vit d’élevage, d’un peu de l’agriculture et de migrations saisonnières. Il y a une vue panoramique du Manaslu, Samdo Peak, Larke Himal. 3 à 3 heures et demie de marche.

Jour 16 – Repos à Samdo pour l’acclimatation avant le col, possibilité de visiter Samdo

Jour 17-  Samdo – Dharamsala (4470)
Une marche facile jusqu’à la rivière Budhi Gandaki que l’on quitte définitivement après l’avoir traversée pour une faible montée   avec une vue superbe de Larke Himal et du sommet du Manaslu et Samdo côté gauche derrière nous. Poursuite vers Dharamsala, un lieu sauvage abrité avant le col. 3 heures et demie de marche.

Jour 18 – Dharamsala – Larkya pass (5016 m) – Bhimthang (3720m)
La destination finale : il faudra se lever tôt le matin vers 3h30 du matin. La montée sera longue mais progressive à travers la moraine jusqu’au col de Larke (5016). Nous aurons une vue impressionnante sur Himlung Himal, Larke Himal, Gyajungkang, Pari Himal, et le massif des Annapurnas à l’ouest du col. La descente est raide après le col jusqu’au glacier Himlung. Déjeuner puis descente facile jusqu’à Bhimthang. 9 à 9 heures et demie de marche si il y a la neige au col sinon 7 heures de marche.

Jour 19 – Bhimthang – Dharapani (1860m)
Nous sommes maintenant dans la région des Annapurnas. Une marche le long de la rivière Dudh Khola et une vue superbe du Manaslu et le pic 29 vers le côté nord. Nous descendrons à travers les immenses forêt de pins jusqu’à Tilji, village Gurung. puis jusqu’à Dharapani situé près de la rivière Marshyangdy où on retrouve le sentier classique autour des Annapurna. 7 heures de marche.

Jour 20- Dharapani-Jagat (1420m)
On suit le sentier en face du tour des Annapurna. Descente le long du fleuve Marshyangdi par Tal, le dernier village de la région du Manang. On descend jusqu’à Chamje, puis facilement jusqu’à Jagat, où les habitants sont des Tamangs et Gurungs. 6 heures de marche.

Jour 21 – Jagat – Katmandou
Une descente facile jusqu’à Syange pour 1 heure et demi le long de la rivière Marshyangdi où nous prendrons le bus pour Besishar et Katmandou. 6 heures et demi en bus.




Retour (historique)