Jour 1 .  Arrivée à Kathmandu: transfert et accueil à l’hôtel, en soirée diner de bienvenue avec des plats typiquement népalais.

Jour 2 .  Visite de différents endroits de la capitale Kathmandu et préparation des documents officiels comme le permis d’escalade.

Jour 3 .  Transfert à l’aéroport pour le vol vers Lukla 2800 mètres, à l’arrivée préparation pour la randonnée du lendemain au camp de base. Nuit à Lukla.

Jour 4 .  Départ du village de Lukla
Une montée dans une végétation luxuriante pour arriver à Chutanga.(3173 mètres), 6 heures de marche

Jour 5  . Chhuthanga   -   Chhetarbu :
Montée assez dure pendant toute la journée à travers une forêt de pins et de rhododendrons puis petite descente d’une heure environ pour terminer la journée.  5 1/2 heures de marche.

Jour 6 .  Chhetarbu   -  Kothe :  
Descente la plupart du temps par une vallée étroite pour profiter également sur la droite, d’une belle vue du Mera Peak. 5 heures de marche.

Jour 7 . Kothe  –  Thangnak   
Légère montée le long d’une petite rivière par une étroite vallée. 5 1/2 heures de marche.

Jour 8 . Thangnak – Khare  (4355m)
Montée facile le long d’une petite rivière avec une vue intéressante sur Mera peak et différents sommets. La marche continue en prenant de l’altitude jusqu’à Khare (4355 mètres). 4 heures et demie de marche.

Jour 9 .  Khare:  
Journée de repos, cependant les balades sont conseillées aux alentours de Khare pour l’acclimatation.

Jour 10 .  Khare -  camp base de Mera (4730m):
Montée en pente raide pendant une demie heure à une heure puis on suit un itinéraire entre la moraine glaciaire et un plateau jusqu’au camp situé près de glacier.(4730 mètres). 4 à 4 1/2 heures de marche.

Jour 11 .  Camp base de Mera :  
Jour de repos pour l’acclimatation et pour s’entraîner à la marche sur le glacier. Préparation de l’équipement avec les crampons  utiles à partir de cette étape.

Jour 12 . Camp base de Mera –  Camp supérieur  
Légère montée sur le glacier jusqu’au camp supérieur. Il est indispensable d’être bien équipé, crampons, bâtons etc. 3 1/2 heures de marche.

Jour 13 .  Camp supérieur – Sommet du Mera Peak – Khare  
La véritable expédition commence très tôt vers 3 heures du matin pour l’ascension du Mera Peak. Nous serons encordés et bien équipés pour affronter la glace et la neige jusqu’au sommet d’où vous pourrez admirer et contempler un panorama exceptionnel sur le Mont Everest, Makalu, Baruntse, le Lhotse et d’autres sommets comme le mont  Kanchanjanga à l’Est. Après cette contemplation on redescend jusqu’à Khare. 11 heures de marche.

Jour 14 .  Khare – Kothe (4303m) :  
Descente par le même chemin qu’à l’aller jusqu’à Kothe. (4303 mètres) . 6 1/2 heures de marche.

Jour 15.  Kothe – Thuli kharkka (3173m)
Journée qui demande encore des efforts puisque la marche est souvent en montée. Arrivée à Thuli Kharka (3173 mètres). 6 1/2 heures de marche.

Jour 16.  Thuli Kharka – Lukla. :  
Deux heures montée jusqu’au col de Zatrwa La  puis descente jusqu’à Lukla. 6 heures de marche.

Jour 17  Lukla – Kathmandu :
Départ de Lukla en direction de Katmandou avec un vol le matin.

Jour 18.  Visite des vieux quartiers de la capitale,
Découverte de temples et leurs sculptures, de palais, de stupas etc. Se mêler aussi à la population souriante, sympathique et  émouvante dans sa pratique religieuse. Le soir un diner au restaurant typiquement népalais permettra les échanges d’impressions  sur cette journée.

Jour 19.  Départ et transfert à l’aéroport international pour votre retour.  

 Mera Peak 6654 m (Région Everest)


Retour (historique)

Mera Peak est l’un des sommets de trekking le plus élevé et autorisé au Népal. Le trek commence par le survol des montagnes au cœur de l’Himalaya en direction du village de Lukla. De là, vous allez pénétrer dans le parc national. On contrôlera vos permis de montagne ainsi que l’enregistrement obligatoire de chaque permis de trek à l’aller et au retour. Pour parvenir jusqu’à Mera afin de vous acclimater, vous devrez marcher dans une vallée reculée et monter progressivement vers le camp de base afin d’établir un camp d’altitude au pied du glacier d’où vous pourrez atteindre le sommet.

Vous aurez d’excellentes vues sur le Makalu, Everest, le Lhotse et d’autres sommets spectaculaires. Il s’agit d’un grand trek avec une montée régulière sur une terre où paissent les yacks que les Sherpas élèvent encore. Ils cuisinent sur des feux de bouse de yak et leur mode de vie est très simple. Pour que votre séjour soit le plus agréable et qu’il soit culturellement intéressant, des porteurs vous accompagneront transportant nourriture, équipement et matériel.



Un guide sherpa (Sirdar), l’équipe de cuisinier en charge de votre trek sont présents pour vous encourager à grimper. Nous passerons un moment important pour nous adapter aux nouvelles altitudes, pour accroître la sécurité et le confort et nous habituer également aux déplacements sur glacier. Pour cela il faut un certain temps qui est fonction de la forme de chacun pour l’acclimatation et l’assurance d’une bonne marche qui favoriseront ainsi la conquête du sommet.

Par son parcours standard de la Fera La, l’ascension est techniquement simple, mais après une forte chute de neige ou lorsque les crevasses sont ouvertes, l’itinéraire peut être modifié, plus long voire même plus pénible. L’aspect le plus gratifiant d’un voyage à Mera est de s’aventurer dans une région du Népal encore authentique et peu visitée. Les coteaux sont toujours boisés. Dans cette région il est nécessaire et indispensable d’être auto-suffisant. Bien sûr chaque trekkeur aura la satisfaction et le plaisir d’aller au-dessus de 6000 m.
Il existe plusieurs approches pour Mera, certaines sont faciles et certaines exigent le passage de cols élevés et difficiles. Faire un trek au sommet est une réelle aventure d’alpiniste pour lequel l’effort est récompensé par des paysages spectaculaires offrant la satisfaction d’être un des plus beaux points de vue au Népal.
C’est le voyage parfait pour l’alpiniste qui veut profiter de son aventure himalayenne, en vivant et profitant d’une culture unique et  d’escalader dans le style alpin, l’Himalaya traditionnel.
Un guide sherpa (Sirdar), l’équipe de cuisinier en charge de votre trek sont présents pour vous encourager à grimper. Nous passerons un moment important pour nous adapter aux nouvelles altitudes, pour accroître la sécurité et le confort et nous habituer également aux déplacements sur glacier. Pour cela il faut un certain temps qui est fonction de la forme de chacun pour l’acclimatation et l’assurance d’une bonne marche qui favoriseront ainsi la conquête du sommet.

Durée : 19 – 20 Jours - Niveau de Difficulté :   Sportif +  :
La difficulté de cette ascension est connaitre la marche sur neige et l’adaptation à l’altitude. Techniquement il n’y a pas beaucoup  de risque, telle la voie normale du Mont Blanc d’ Europe.


Equipements :    

Piolet, baudrier, 4 mousquetons, jumar, ascendeur, descendeur, paire de guêtres, lunettes de glacier, broche à glace, chaussures coque, crampons, vêtement de haute montagne.