Jour 1  -  Arrivée à Katmandou puis transfert à l’Hôtel

Jour 2  -  Visite des monuments et lieux importants de Katmandou et Patan

Jour 3 – Katmandou – Ngadi (930m)
Nous prendrons tôt le matin un bus local ou réservé jusqu’à Bhulbhule où le trek commence. Compter environ 7 heures de transport y compris la pause déjeuner. Puis une marche d’environ une heure le long du fleuve Marshyangdi pour arriver à Ngadi. Nuit à Ngadi

Jour 4 – Ngadi – Jagat (1300m)
La montée sera raide jusqu’à Bahundanda à travers des cultures en terrasses et descente facile vers une rizière. Nous continuerons jusqu’aux villages de Ghermo Phant et Syange. Le sentier traverse la rivière Marshyangdi puis après une heure et demie de marche avec un peu de montée on rrive à Jagat, village Gurung et Tamang. 6 1/2 heures de marche.

Jour 5 – Jagat – Dharapani (1840m)
La marche sera plus facile jusqu’à Chamje puis la piste commence à monter sur le côté droit de la rivière. La montée continue avec des vues impressionnantes de cascades de l’autre côté de la vallée. Après une heure et demie de montée, nous arriverons à Tal où commence la région Manang. Le climat et l’atmosphère changent complètement. Après 2 heures de marche de Tal en traversant la rivière Marsyangdi plusieurs fois pour arriver à Dharapani, situé près des gorges de la rivière Marshyangdi. 6 heures de marche.

Jour  6 – Dharapani – Chame (2670m)
Une montée jusqu’à Koto, en traversant des villages de Bagarchhap et Danaque. Marche à travers une forêt de pins avec vues sur Lamjung Himal, Annapurna II, Annapurna IV et le Manaslu de l’autre côté de la vallée. Après trois, trois heures et demie de marche, nous arriverons à Khanchok, un village typique tibétain avec un petit monastère bouddhiste. Ensuite marche pendant environ une heure encore à travers la forêt de pins pour arriver à Chame, le centre administratif et commercial de la région avec quelques monuments religieux et des sources d’eau chaude naturelle à proximité. Des services Internet sont disponibles également. 5 1/2 heures de marche.

Jour 7  - Chame-Pisang (3250m.)
Une marche facile à travers une belle forêt de pins et une belle vue de l’Annapurna II et l’Annapurna IV. On continue sur le côté droit de la rivière Marshyangdi en passant devant des murs de manis. Après trois heures de marche la vallée devient sèche, plus large avec moins de végétation en raison de la haute altitude. Après une heure de marche et un point de vue sur Chulu ouest, l’Annapurna II et le Pisang peak nous arriverons à Pisang, composé de deux villages, l’ancien Pisang et le bas Pisang. L’ancien Pisang est vraiment typique, les maisons ont des toits plats surmontées de drapeaux à prières. A l’extrémité du village, un très beau monastère et un beau point de vue de l’Annapurna II et Pisang peak. 6 heures de marche.

Jour 8  - Pisang –  Pisang Bas camp (3660m)
Cette journée sert d’acclimatation à l’altitude. Nous commencerons à monter par l’ancien village de Pisang (3310m). La montée sera abrupte à travers la forêt de Junipers jusqu’à un petit col puis la montée continue jusqu’au camp de base de Pisang peak où on peut admirer les sommets de l’Annapurna II, le Tilicho pic et l’Annapurna III et la profonde vallée de Marshyangdi.

Jour 9 –  Repos et acclimatation au camp de base : Jour d’acclimatation avant l’ascension.

Jour 10 –  Le camp de base – camp 1 :
Légère montée, une vue panoramique de l’Annapurna avec marche sur glacier.

Jour 11 – Ascension au sommet  et descente au camp de base :  
Nous commencerons très tôt le matin avec les équipements nécessaires. La montée est technique à travers la glace et une neige épaisse. Une vue panoramique de plusieurs hautes sommets, l’Annapurna II, Annapurna III, le Manaslu, Tilicho Peak et une vue particulière de la Vallée de Marsyangdi  en contre bas. Descente au camp de base. 12 heures de marche.

Jour  12 –  Camp de base – Gyaru :   
Une descente raide avec une vue panoramique sur les Annapurnas jusqu’ à une crête où flottent des drapeaux à prières puis à  travers la forêt jusqu’à Gyaru, village important de Manang. 6 1/2 heures de marche.

Jour  13 – Gyaru – Manang :  
Nous continuerons la marche toujours avec la vue de l’Annapurna Himal. Traversée des villages de Ngawal, Mungji et Braka (3048 m) et nous suivrons la rivière Marshyangdi jusqu’à Manang, village très connu de la région qui dispose du  téléphone, de l’internet et d’un poste médical spécialisé dans le traitement des problèmes liés à la haute altitude. 5 heures de marche.

Jour 14 - Repos à Manang :
Journée d’acclimatation ou Il y a possibilité de faire une excursion au lac Ganga Purna, la grotte de Milerapa et visiter le monastère de Braka.

Jour 15 –  Manang – Thorong Phedi (4450 m) .
La piste va monter du coté droit de la vallée jusqu’ à Ghunsang. La première partie est assez dure mais le reste jusqu’à Thorong Phedi est facile. Il y aura probablement des yaks, des animaux sauvages comme les moutons bleus et les souris himalayennes.  6 1/2 heures de marche.

Jour 16 –  Thorong Phedi – Muktinath (3800 m)
Départ très tôt le matin pour franchir le col du Thorong où il y a souvent de la neige de janvier à mars. La première partie est assez raide mais nous ferons des pauses. Ensuite la pente devient moins dure et nous traverserons le versant avec une belle vue sur Annapurna Himal et le Manaslu jusqu’au col de 5416 m. Nous sommes maintenant dans la région du  Mustang. Le sentier descend rapidement vers le fond de la vallée avec les vues du Tichilo Peak (7134 m), le Tukuche Peak (6848 m) et le Dhaulagiri (8172 m). Il y a également une vue imprenable sur la Kali Gandaki. La descente est raide jusqu’à Phedi (4200m), il faudra encore une heure pour atteindre Muktinath, un lieu de pèlerinage réputé à la fois pour les bouddhistes et les hindouistes. 9 heures de marche.

Jour 17 –  Muktinath – Thini Gaun (2840 m)
La marche se poursuit dans des paysages secs, le sentier est plat au début puis monte vers un petit col à 3800 m. Descente  abrupte dans la vallée de la Lubra, joli village Gurung avec une vue sur le Nilgiri. Le sentier nous emmène ensuite dans la vallée de la Kali Gandaki, vallée large où souffle un vent fort pendant la journée et la nuit mais sauf le matin. Dans cette vallée on peut  trouver des fossiles. Après 1 heure de marche le long de la Kali Gandaki, nous arriverons à Thini Gaun un village situé au pied du Nilgiri et où habitent des Thakalis (ethnie de cette région). 6 heures de marche.

Jour  18 – Thini Gaun- Pokhara
Départ tôt le matin pour descendre durant 30 minutes à Jomsom pour prendre le vol de Jomsom à Pokhara, permettant durant les 20 minutes de vol  de profiter d’un magnifique panorama sur les sommets. Repos, visite de Pokhara. Nuit à l’hôtel.

Jour 19  - Pokhara – Katmandou  
Bus tôt le matin de Pokhara à Katmandou, environ 6 ou 6 heures et demie, ou en option, un vol de Pokhara à Katmandou.

Jour 20 - Visite de Bhaktapur et Boudhanath.

Jour 21 -  Départ

Pisang Peak  6091m région Annapurna


Retour (historique)

Ce pic est situé dans la région de l’Annapurna sur le chemin de trekking autour de l’Annapurna au dessus du village de Pisang et des pâturages de yaks qui est un des pics le plus attirant, aller à sa conquête demande de l’endurance, des capacités techniques et une expérience de haute montagne pour atteindre le sommet.

On y accède par une pente uniforme de neige et de glace jusqu’à la pyramide sommitale.

Ce pic est considéré comme un pic facile à escalader au Népal. Pour arriver au village de Pisang il faut emprunter un sentier sans grande difficulté avec en chemin un long muret avec des moulins à prières.

On peut aussi faire un détour vers le Haut Pisang pour y découvrir un village typiquement gurung et son ancien monastère.


CPour atteindre le camp de base du village, le chemin monte à travers bois et pâturages clairsemés jusqu’à une Kharka à 4380 mètres, considérée comme le meilleur endroit pour installer le camp de base. Le camp supérieur est installé à 5400 mètres sur une épaule de l’arête Sud-Ouest. L’arête de neige est bien marquée, la pente est assez raide vers le sommet mais sans difficulté particulière. La descente se fait par la même voie. Une expédition allemande a fait la première ascension  de ce pic  en 1955.



Durée : 21 Jours,  (ou en option: 26 – 28 jours) Niveau de  Difficulté:   Sportif +  
Il faut avoir l’expérience de la marche sur la neige et de l’altitude, techniquement il y a peu de risque.
Equipement nécessaire pour un groupe de 10 :piolet, baudrier, 4 mousquetons, jumar, ascendeur, descendeur, paire de guêtres, lunettes de glacier, broche à glace,   chaussures coque, crampons et vêtements de haute montagne.