Durant ce trek, nous pourrons découvrir les monuments culturels et religieux y compris différents monastères de cette région.


La majorité du trek se déroulera au dessus de 3000 mètres. Le sentier est souvent montant et descendant la plupart du temps et il est donc nécessaire que les randonneurs se préparent physiquement avant de faire ce trek.


L’itinéraire que nous proposons est d’une durée classique : on peut l’augmenter ou le diminuer à votre convenance.


Durée : 9 jours  - Altitude max : 3860 m  -

 Saison : Printemps, automne


Jour  1.   Katmandou – Lukla – Phakding (2820 m) : 
Vol de Katmandou à Lukla, tôt le matin puis une descente facile jusqu’à Ghat, Chauri Kharka, enfin montée facile le long de la rivière Dudhosi jusqu’à Phakding : 3 heures de marche.  

 Jour 2.  Phakding – Namche Bazaar (3445m) : 
Une montée facile jusqu’à Jorsalle, traversant plusieurs fois la rivière Dudhkosi jusqu’à Namche Bazaar, endroit connu pour ses activités commerciales où habitent les Sherpas qui gèrent les boutiques spécifiques pour les randonneurs. La ville comporte également de nombreux restaurants et cyber café, une banque, un ATM, la poste, un monastère et un marché traditionnel organisé chaque samedi par la population locale : 6 heures de marche

Jour  3.  Namche Bazaar : jour de repos pour s’acclimater. Possibilité de faire des excursions dans les environs

Jour  4.  Namche Bazaar – Thame (3800m) : 
Une montée facile vers le nord au travers d’une forêt de pins avec une très belle vue sur le Kangtega et la face arrière du Thamsherku. A gauche en traversant le village de Thamo bon peut voir le Tawoche Himal. On pousuit le long de la rivière Thame Khola jusqu’à Thame, le dernier village sherpa de la vallée où on peut visiter un des plus importants monastères de la région, gardé par des moines tibétains : 5 heures de marche

 Jour 5.  Thame – Khumjung (3780 m) : 
Une descente facile en prenant le même chemin  jusqu’au village de Thamo. Puis le sentier monte légèrement vers une colline au travers d’une forêt de pins. Des oiseaux de montagne comme le faisan impeyan (Danfe), le faisan sang (Munal) et également un des animaux protégé de la région : l’himalayan thar (une chèvre sauvage) seront peut être visibles. En grimpant jusqu’à Khumjung, un village sherpa très particulier de la région situé dans une vallée, au pied de la colline Kumbila, on peut visiter un monastère connu possèdant une tête de yeti : 4 heures de marche.

 Jour 6.  Khumjung – Tyangboche (3860 m) : On descend en passant par le village de Kyanjuma et une petite forêt. On traverse la rivière à Phungithanga (3250 m) , un petit endroit commercial pour les randonneurs. Ensuite une montée raide pendant 2 heures jusqu’à Tyangboche, un lieu très connu des randonneurs pour son important monastère sur le plan historique et par la réputation de ses Lamas. On découvrira une vue magnifique sur les sommets Amadablam, Lhotse, Nuptse, Kyantega et le mont Everest. 5 heures de marche.

Jour 7.   Tyangboche – Jorsalle (2740m) :
Descente plutôt raide jusqu’à Phungithang (3420 m). Nous traverserons la rivière Dudhkosi, puis montée vers le village de Kyanjuma. Ensuite une marche facile jusqu’à Namche. Et pour terminer une descente raide  jusqu’à la passerelle avant Jorsalle où nous arriverons après un parcours facile. 6 heures de marche.

 Jour 8.  Jorsalle – Lukla (2840 m) : 
Nous sommes sortis du parc national et nous suivons une promenade facile jusqu’à Thadokoshi, en marchant au travers des villages de Phakding et de Ghat, puis une légère montée par Chaurikharka jusqu’à Lukla. 5 heures de marche.

 Jour 9.  Lukla – Katmandou : Vol de retour jusqu’à Katmandou à partir de Lukla.